monde viennoiserie histoire monde histoire
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Viennoiseries (1)
Date de création : 30.01.2015
Dernière mise à jour :
30.01.2015
2 articles
Tout le monde connaît les viennoiseries, mais comment en faire ?
Tout d'abord, il faut savoir que les viennoiseries sont faites avec de la pâte levée feuilletée PLF. Cette pâte est a mi chemin entre la pâte levée fermentée (plus communément la pâte à brioche) et la pâte feuilletée (qui sert aux chaussons, aux milles feuilles...).
La PLF est constitué d'eau et/ou de lait et/ou d'œuf, de sucre et de sel, de levure de boulanger fraiche, de farine et de beurre. Vous pourrez trouver plusieurs façons de la réaliser : sur pâte fermenté, en poolish,...
Connaissez vous l'histoire des viennoiseries ?
Les viennoiseries proviennent d'Autriche, de Vienne plus précisément.
Les viennoiseries ont étés crées à partir d'une sorte de pâte à pain améliorée à laquelle ont a ajouté des œufs, du beurre et du sucre. C'est au XX ème siècle que les pâtissiers français l'ont perfectionné et ont adopté une nouvelle technique : celle de la PLF.
Savez vous qu'il y a même des légendes sur les viennoiseries ?
La légende veut que le croissant soit liée à la tentative qu'on eu les Turcs pour assiéger Vienne.
Une nuit, un boulanger Viennois était en train de pétrir ses pâtes et entendit des bruits qui s'emblaient être ceux de pioches. Ces bruits étaient légers et paraissaient provenir de la cave. Il sentit des vibration et des secousses ce qui lui fit penser au bruit lointain des canons.
Il décidât donc d'aller dans sa cave et mis l'oreille contre le sol pour mieux entendre et essayer d'avoir plus d'informations sur l'origine de ces bruits. C'est alors qu'il compris que c'était bel et bien des bruits de pioches. La première chose qui lui est alors venu en tête était que des personnes, certainement des ennemis, creusaient un souterrain afin de les assiéger.
Il pris aussitôt la décision d'alerter le général de l'armée. L'armée autrichienne, une fois mise au courant de ce qui se tramait, a réussit à contrer l'attaque des Turcs.
L'empereur d'Autriche voulut alors remercier le boulanger viennois, il lui demanda ce qu'il voulait comme récompense.
C'est alors que le boulanger demanda le privilège, pour lui et ses descendants, de fabriquer des petits pains en forme de croissants, qui symboliserait la victoire de l'Autriche sur les Turcs.
Se serait donc ainsi que, selon la légende, le croissant aurait été créé.